PHOQUE MOINE DE MEDITERRANEE
S.O.S. pour les Phoques moines de Méditerranée
La SCS s’engage pour la conservation des populations de la Mauritanie
Devenez acteurs et aidez à la survie de ces belles créatures!
LE PHOQUE MOINE DE MÉDITERRANÉE
Une bonne nouvelle:
« Vulnérable » dans la liste rouge de l’UICN en 2023
Le Phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), autrefois abondant dans tout le bassin méditerranéen, en Mer Noire et au long des côtes nord-ouest de l’Afrique, est aujourd’hui considéré, comme le pinnipède le plus en état de danger dans le monde, avec une population de moins de 1000 individus adultes en état sauvage.
Les mesures de protection prises au cours de 35 dernières années ont permis de freiner le déclin, et actuellement il y a des preuves d’une augmentation discrète de la taille des sous-populations existantes dans l’océan Atlantique, notamment au Cap Blanc en Mauritanie et dans l’archipel de Madère, tout comme une récente mais importante augmentation des populations en Méditerranée, avec des individus adultes identifiés en Grèce, en Chypre, en Turquie et en Sardaigne (Italie). Ces observations ont abouti au changement du statut du Phoque moine de Méditerranée de « en danger » en « vulnérable », dans le classement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) en 2023.
Qui est ce mammifère si menacé ?
Ce mammifère marin fait partie du groupe des pinnipèdes, qui comprend également les lions de mer, les éléphants de mer ainsi que les morses.
Le Phoque moine appartient à la famille des Phocidés (super-famille Pinnipèdes) qui inclut encore 18 espèces existantes. Le genre « Monachus » comprend 3 espèces, dont une espèce éteinte (Phoque des Caraïbes, Monachus tropicalis), une en danger d’extinction (Phoque moine hawaïen, Monachus schauinslandi) et le Phoque moine de Méditerranée, Monachus monachus, en état « vulnérable ».
La population mondiale de Monachus monachus est estimée à environ 800-900 individus (440-600 adultes) : celle-ci est sous-divisée en 3 sous-populations reconnues, deux (2) dans l’océan Atlantique et une (1) en Méditerranée.
Il est considéré qu’environ 350-400 individus vivent au Cap Blanc, et 27 à l’archipel de Madère, la sous-population du bassin méditerranéen étant considéré la plus importante, avec plus de 400 individus. Un nombre inconnu de phoques pourrait être présent aux côtes méditerranéennes du Maroc.
Menaces et raisons du déclin
Le déclin de la population de Monachus monachus est principalement dû aux mises à mort délibérées par les pêcheurs ; les phoques viennent manger les poissons dans leurs filets et deviennent des concurrents à éliminer. Ils peuvent aussi s’étrangler dans les maillons des filets de bateaux de pêche ou statiques, en s’y aventurant pour se nourrir, ou pour jouer. Comme les autres espèces, le Phoque moine est également victime de la surpêche qui appauvrit les ressources alimentaires, de la pollution, mais également de l’activité humaine qui se déploie sur ses sites de repos et de reproduction, l’obligeant à fuir dans des grottes aux entrées sous-marines.
Le faible nombre d’individus formant que quelques sous-populations, rend vulnérable cette espèce qui pourrait s'éteindre facilement à cause d’une mortalité massive due à une épidémie…
Population de la Mauritanie « Côte des Phoques »
Le Phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), généralement associé à la mer Méditerranée, vit également dans la zone orientale de l’océan Atlantique et notamment dans la réserve « Côte des phoques », qui couvre environ 6 km sur la péninsule du Cap Blanc (Mauritanie). Il est aujourd’hui estimé que cette réserve abrite environ la moitié de la population mondiale.
La population de la colonie du Cap Blanc de Mauritanie est actuellement en pleine croissance: Depuis la création de la réserve « Côte des phoques », en 2001, le nombre d’individus a augmenté en passant d’une centaine d’individus estimés en 1998, à environ 400 phoques en 2022! En parallèle, le nombre des bébés nés chaque année a presque triplé en passant d’une 20aine à plus de 80 naissances (en moyenne).
Nous vous invitons vivement à lire le mémoire d’impact du programme de sauvegarde du Phoque moine de la Méditerranée afin de comprendre les activités de la Fondation CBD-Habitat dont le travail en Mauritanie est exemplaire et mérite amplement notre soutien.
RESULTATS ACTIVITES 2022 :
Surveillance quotidienne de la Réserve :
En 2022 : 4139 heures de surveillance
Pêche Illégale :
Grâce au système de surveillance des activités de pêche industrielle, il n’y a pas eu d’activité de pêche dans la zone protégée.
Surveillance évolution naissances :
66 naissances recensées, avec un taux de mortalité 35% plus bas que d'habitude
Matériel photographique :
11’948 photos ont été analysées, dont 9692 ont été utilisées pour photo-identification
21'080 nouveaux clichés en cours d’analyse.
FONDATION CBD-Habitat
Notre partenaire sur place
Ce partenariat est établi dans le cadre du programme de conservation du Phoque moine de Méditerranée.
La Fondation sans but lucratif CBD-Habitat, dédiée à la conservation de la biodiversité à travers différents projets dans le monde entier, gère le «Programme de conservation du Phoque moine de Méditerranée» en Mauritanie. Ceci est fait dans le cadre du Plan d’action pour la sauvegarde du Phoque moine de Méditerranée en Atlantique oriental (https://www.mediterraneanmonkseal.org).
Souscrit par l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, ce Plan d’action établit un cadre de coopération internationale pour la réalisation d’actions coordonnées dans le but de récupérer les populations atlantiques de Phoque moine et de garantir la continuité de cette espèce, qui est un des mammifères marins les plus menacés au monde.
La mission du programme est de protéger, et de contribuer à la récupération de la population de Phoque moine de Méditerranée au niveau de la péninsule du Cap Blanc, en Mauritanie, et par conséquent au niveau mondial.
CBD-Habitat est responsable de l’exécution de ce programme avec l’ONG mauritanienne Annajah.
Participez à la conservation des Phoques moines de Méditerranée
Les fonds récoltés servent prioritairement la protection,
à la surveillance des phoques et de leur habitat.
REFERENCES:
Les photos sont mises à disposition par Dr. Pablo Fernandez De Larrinoa (Fondation CBD-Habitat)
Karamanlidis, A. & Dendrinos, P. (2015). "Monachus monachus". IUCN Red List of Threatened Species. 2015: e.T13653A45227543. doi:10.2305/IUCN.UK.2015-4.RLTS.T13653A45227543.en
https://www.iucnredlist.org/species/13653/238637039#population
Programme de conservation du phoque moine de la Méditerranée : https://www.mediterraneanmonkseal.org/?page_id=128&lang=fr