ECOVOLONTARIAT
COMPRENDRE POUR MIEUX PROTEGER
L'unique expédition avec des guides SCS
Entre la Corse et la Côte d'Azur, de fin juin à début septembre, se concentrent plusieurs espèces de baleines et de dauphins dans le but de se nourrir, à une période où la biomasse alimentaire de ces eaux atteint son maximum. Parmi elles, un millier de grandes baleines et plusieurs dizaines de milliers de dauphins !
Cependant, malgré l’abondance des cétacés, la recherche scientifique butte sur les difficultés d’observations en mer. L’état actuel de nos connaissances est encore très approximatif, d'où la difficulté de protéger efficacement les cétacés de Méditerranée.
C'est grâce à la participation active et au soutien financier de ses membres écovolontaires que la SCS peut mettre des moyens logistiques nécessaires à disposition de la recherche scientifique.
Depuis 2000, le Dr José Maria Brotons Martinez (DGMRM, puis Association Tursiops) étudie le Grand dauphin (Tursiops truncatus) des Baléares, dans le but de réduire les éventuelles nuisances qu'il occasionne aux pêcheurs locaux, ainsi que le cachalot (Physeter macrocephalus).
Ces programmes, sous le titre de Balearic Sperm Whale Project–BSWP, comprennent des études bio-acoustiques, de la photo-identification des individus et une étude éthologique de la population.
L'objectif de la collaboration de la SCS avec l’Association Tursiops consiste essentiellement à obtenir une meilleure vision d'ensemble de la présence des cétacés dans les Baléares, du Cachalot en particulier, pour y établir une stratégie de conservation.